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Dans Century les joueurs sont des marchands parcourant la route des golem afin de s'enrichir en troquant des cristaux.
L'objectif est d'acquérir en échange de crsitaux bien spécifiques les cartes Points installées au centre de la table. Pour cela les joueurs vont tenter d'obtenir des cristaux plus ou moins précieux grâce à des cartes Actions.
Lorsque la partie débute chaque participant dispose des 2 mêmes cartes Action et on place les cristaux au centre de la table (dans l'ordre croissant de valeur jaunes roses verts et bleus)
A son tour le joueur actif va avoir 4 possibilités :
- Jouer une de ses cartes Action et en appliquer l'effet. Les premières cartes permettent d'obtenir 2 cristaux jaunes ou d'échanger ceux déjà en notre possession contre des cristaux de valeur supérieures (deux jaunes en deux rouges ou un jaune en un vert par exemple).
- Acheter une carte Points en dépensant les cristaux requise. Si on achète ainsi les deux premières cartes de la file cela rapporte un ou deux points bonus. La carte achetée est remplacée par la première de sa pioche.
- Acquérir une nouvelle carte Action. 6 sont disponibles en permanence. Le joueur peut prendre n'importe quelle carte de la file mais seule la première est gratuite. Pour avoir le droit d'en prendre une autre il faut placer sur les cartes refusées un cristal de sa caravane. La carte prise est remplacée par la première de la pioche.
Ces Actions offrent l'opportunité de prendre des cristaux directement ou d'en échanger certains bien précis (par exemple 2 verts contre 2 jaunes 1 rouge et 1 bleu)
- Reprendre en main toutes ses cartes Actions déjà jouées.
La partie s'achève à la fin d'un tour où un joueur achète sa 4e 5e ou 6e carte Points (en fonction du nombre de joueurs).
On additionne ensuite la valeur de ses cartes Points celle de ses points bonus et les cristaux encore dans sa caravane. Le marchand dont le total est le plus élevé est déclaré vainqueur.
Un jeu de Emerson Matsuuchi.
L'objectif est d'acquérir en échange de crsitaux bien spécifiques les cartes Points installées au centre de la table. Pour cela les joueurs vont tenter d'obtenir des cristaux plus ou moins précieux grâce à des cartes Actions.
Lorsque la partie débute chaque participant dispose des 2 mêmes cartes Action et on place les cristaux au centre de la table (dans l'ordre croissant de valeur jaunes roses verts et bleus)
A son tour le joueur actif va avoir 4 possibilités :
- Jouer une de ses cartes Action et en appliquer l'effet. Les premières cartes permettent d'obtenir 2 cristaux jaunes ou d'échanger ceux déjà en notre possession contre des cristaux de valeur supérieures (deux jaunes en deux rouges ou un jaune en un vert par exemple).
- Acheter une carte Points en dépensant les cristaux requise. Si on achète ainsi les deux premières cartes de la file cela rapporte un ou deux points bonus. La carte achetée est remplacée par la première de sa pioche.
- Acquérir une nouvelle carte Action. 6 sont disponibles en permanence. Le joueur peut prendre n'importe quelle carte de la file mais seule la première est gratuite. Pour avoir le droit d'en prendre une autre il faut placer sur les cartes refusées un cristal de sa caravane. La carte prise est remplacée par la première de la pioche.
Ces Actions offrent l'opportunité de prendre des cristaux directement ou d'en échanger certains bien précis (par exemple 2 verts contre 2 jaunes 1 rouge et 1 bleu)
- Reprendre en main toutes ses cartes Actions déjà jouées.
La partie s'achève à la fin d'un tour où un joueur achète sa 4e 5e ou 6e carte Points (en fonction du nombre de joueurs).
On additionne ensuite la valeur de ses cartes Points celle de ses points bonus et les cristaux encore dans sa caravane. Le marchand dont le total est le plus élevé est déclaré vainqueur.
Un jeu de Emerson Matsuuchi.
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